mercredi 4 juin 2008

Scrapbooking

Définition
Le scrapbooking est un terme anglais provenant à la fois de scrap (morceau) et de book (livre). On parle aussi depuis peu de collimage (d'après le terme québécois). Il s'agit d'un loisir créatif permettant initialement de mettre en valeur des photos en ajoutant des morceaux de papiers récupérés ou autre. Il ne s'agissait plus de faire un simple album photo, mais plutôt de réaliser un véritable décor, une ambiance dans laquelle les photos semblaient prendre un nouveau souffle...

De nos jours, le scrapbooking s'est diversifié de différentes façons :
- on ne scrappe plus uniquement les albums photos mais également des carnets, des boîtes, des accroches-porte, des marques-page, et bien d'autres objets !
- les éléments utilisés sont toujours récupérés mais peuvent également être achetés neufs (boutons, papiers, étiquettes...). A cet effet, de nombreux magasins se sont lancés dans la vente d'éléments liés à ce loisir, ainsi de des sites Internet. On peut dire qu'il s'agit d'une nouvelle mode !
- de plus en plus de personnes se lancent dans la vente d'objets scrappés et dans la mise en place de cours et de concours de scrapbooking. Il existe même désormais des écoles de scrapbooking !
- il peut aussi être digital, on parle alors de digiscrapbooking (ou digiscrap).

Exemples

Aucun commentaire: